Règlement du Championnat 2020-2021

CHAPITRE I

DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Se référer aux Règlements sportifs, TITRE II, CHAPITRE I

Article 11 - Règle de qualification des joueurs

11.5 - Règle spécifique au niveau départemental

Il n'y a pas de brûlage classique d'une division à l'autre. Au titre d’une même journée de championnat, le cumul des points des quatre joueurs de chaque équipe doit être inférieur au cumul des points des quatre joueurs de l’équipe de numéro inférieur.

En cas de forfait, le club doit communiquer la liste des quatre joueurs à inscrire sur la feuille de rencontre, de façon à ce que la règle de cumul des points soit respectée.

Le non-respect de cette règle entraîne une perte de la rencontre par pénalité (14-0) pour l’équipe fautive.

Selon les circonstances, le club concerné peut plaider sa cause auprès de la commission Sportive pour une atténuation de la sanction.

Attention, le cumul des points de l’équipe départementale ayant le plus petit numéro doit être inférieur au cumul des points de l’équipe régionale ayant le plus grand numéro.

Rappel, les cadets, minimes et benjamins sont autorisés à jouer dans le championnat par équipes, en aucun cas les joueurs de catégorie inférieure.

Les féminines sont intégrées sans restriction dans le Championnat par équipes.

 

CHAPITRE II

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL

DISPOSITIONS COMMUNES

 

Article 24 - Ouverture de la salle

La salle dans laquelle se déroule la compétition doit être ouverte une demi-heure au moins avant l'heure prévue pour le début de la rencontre. La rencontre commence le dimanche à 9h00 du matin.

Article 25 – Rencontre décalée

De façon exceptionnelle, une rencontre peut être avancée, jouée en terrain neutre ou encore en réception inversée  sous réserve de l’accord écrit des deux clubs avec mise en copie à la commission sportive.

Article 26 – Balle

Les  balles PVC sont les seules autorisées..

Article 27 - Paiement des sanctions financières

Les sanctions financières relatives au championnat départemental par équipes infligées aux associations durant la saison sportive doivent être réglées avant la confirmation de l'inscription des équipes pour la phase ou la saison suivante, sous peine de non réengagement de toutes les équipes de l'association. Selon les circonstances, le club concerné peut plaider sa cause auprès de la commission Sportive pour une atténuation de la sanction.

Article 28 - Transmission des résultats

Première possibilité :

 

La feuille dématérialisée est établie à l'aide du logiciel GIRPE, la remontée sous spid effectuée le soir ou le lendemain.

La feuille de rencontre (scannée ou photographiée) est envoyée aux adresses mails suivantes :

cdtt34@orange.fr

commissionsportivecdtt34@gmail.com

 

 

Deuxième possibilité :    (Attention :passage probable au tout numérique la saison prochaine)

La feuille de rencontre est établie en quatre exemplaires qui reçoivent les destinations suivantes

-               deux exemplaires (feuilles jaune et bleue) au secrétariat du Comité à l’adresse suivante  Maison Départementale des Sports "Nelson Mandela ZAC Pierres-vives 66, Esplanade de l’Égalité Montpellier Cedex 4, 34080

-              un exemplaire (feuilles rose et blanche) à chacun des capitaines.

Le résultat de la rencontre et le détail des parties doivent aussi être saisis sur le site Internet de la FFTT avant le mardi qui suit la rencontre afin de faciliter le contrôle des résultats.

La feuille de rencontre (scannée ou photographiée) est envoyée aux adresses mails suivantes :

cdtt34@orange.fr

commissionsportivecdtt34@gmail.com

 

En cas de non transmission de l’ensemble des résultats, le club s’expose à une pénalité financière qui sera décidée par la commission sportive.

 

Article 29 - Formule de la compétition

Équipes de quatre joueurs en un groupe unique (voir chapitre I, article 12.3).

Il ne peut y avoir plus de deux équipes d'un même club dans la même poule. Si deux équipes d'un même club se retrouvent dans la même poule, elles doivent être positionnées dans une numérotation qui les fassent se rencontrer lors de la première journée, et ne pourront échanger des joueurs entre elles pendant toute la durée de la phase.

 

Article 31 - Arrêt de la rencontre

La rencontre se déroule entièrement.

Article 32 - Nombre de phases

Deux phases.

Article 33 - Attribution des titres

En première phase : à l'issue du déroulement des poules, il n'y a pas d'attribution du titre de champion de la division. En cas de nombre impair de montée au niveau supérieur, le départage se fera au meilleur résultat total sur les deux poules ou si cela est possible, par une rencontre directe appelée « barrage »entre les deux prétendants. Ne peuvent disputer ce barrage que des joueurs qualifiés pour cette équipe. Sont considérés qualifiés les joueurs ayant disputé au moins deux rencontres dans cette équipe ou dans une équipe de numéro supérieur lors de la phase. Une équipe ne participant pas à ce barrage perd son éventuel droit à la montée.

En deuxième phase : à l'issue du déroulement des poules, une “journée des titres” est organisée ; le vainqueur est champion de la division. La commission sportive détermine les équipes qualifiées pour disputer la “journée des titres”. Une équipe ne participant pas à cette journée perd son droit à la montée.

Ne peuvent disputer les titres que des joueurs qualifiés pour cette équipe. Sont considérés qualifiés les joueurs ayant disputé au moins deux rencontres dans cette équipe ou dans une équipe de numéro supérieur lors de la seconde phase.

CHAPITRE III

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PR, D1 MESSIEURS

Article 34 - Équipe incomplète

Les équipes doivent être complètes, exception accordée à certains niveaux de division.

En cas d’absence d’un joueur, l’équipe sera déclarée forfait et le club devra communiquer la liste des quatre joueurs à inscrire sur la feuille de rencontre à la Commission Sportive, de manière à ce que la règle de cumul des points soit respectée pour ne pas pénaliser les équipes des numéros supérieurs. Selon les circonstances, le club concerné peut plaider sa cause auprès de la commission Sportive pour une atténuation de la sanction.

Toutefois, au regard des difficultés rencontrées par les clubs, dans le cas d'un déplacement, il pourra être toléré l'absence d'un joueur en raison d'une suspicion de COVID, son nom indiqué sur la feuille de match, et ce quel que soit la division après explications du club et validation de la CS. Cela doit être exceptionnel et circonstancié.

La rencontre peut toutefois se jouer et les résultats individuels compteront pour le transfert des points entre joueurs.

Article 35 - Pré Régionale

35.1 - Composition de la division

La Pré Régionale comprend seize équipes réparties dans deux poules de huit équipes.

35.2 - Déroulement de la phase

A l'issue des sept journées :

Les équipes classées 1ère accèdent à la régionale 4.

Les équipes classées 2nde se rencontrent pour la troisième place éventuelle d’accession en régionale 4 lorsque cela est possible. A défaut de cette possibilité, la place sera attribuée au meilleur deuxième par comparaison du quotient points équipes.

Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e se maintiennent en pré-régionale.

Les  équipes classées 7e et 8e descendent en départementale 1.

La descente de 4 équipes (ou plus) de R4 entraîne automatiquement une descente supplémentaire.

35.3 - Repêchage en Pré Régionale

Lorsqu'une place devient vacante, cette place est attribuée en priorité à un septième d'une poule de Pré-régionale, en application de l'article 8, sauf en cas de rétrogradation pour forfait général.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

Il n'y a pas de limite de classement pour les joueurs évoluant dans les divisions du championnat départemental tant que la règle du cumul des points par équipe est respectée.

Article 36 - Départementale 1

36.1 - Composition de la division

La départementale 1 comprend seize équipes réparties dans deux poules de huit équipes.

36.2 - Déroulement des phases

A l'issue des sept journées :

Les équipes classées 1ère et 2nde accèdent à la Pré-régionale.

Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e, se maintiennent en départementale 1.

Les équipes classées 7e et 8e descendent en départementale 2.

La descente de 4 équipes (ou plus) de R4 entraîne automatiquement une descente supplémentaire.

36.3 - Repêchage en Départementale 1

Lorsqu'une place devient vacante, cette place est attribuée au meilleur septième d'une poule de départementale 1, puis au club suivant dans la hiérarchie des classements entre les poules , en application de l'article 8, sauf en cas de rétrogradation pour forfait général.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

CHAPITRE IV

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL D2, D3, D4 MESSIEURS

Article 37 - Équipe incomplète

Il est toléré l’absence d’un joueur par équipe sans que cela contrevienne à la règle de cumul des points. En cas de non respect de cette règle, les équipes de numéro supérieur seront déclarées forfait. Selon les circonstances, le club concerné peut plaider sa cause auprès de la commission Sportive pour une atténuation de la sanction.

Toutefois, au regard des difficultés rencontrées par les clubs, cette absence d'un joueur pourra ne pas être sanctionnée, son nom indiqué sur la feuille de match, après explications du club et validation de la CS. Cela doit être exceptionnel et circonstancié.

Article 38 – Départementale 2

38.1 - Composition de la division

La départementale 2 comprend seize équipes réparties dans deux poules de huit équipes.

38.2 - Déroulement des phases

A l'issue des sept journées :

Les équipes classées 1ère et 2nde accèdent à la départementale 1.

Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e se maintiennent en départementale 2.

Les équipes classées 7e et 8e descendent en départementale 3.

La descente de 4 équipes (ou plus) de R4 entraîne automatiquement une descente supplémentaire.

38.3 - Repêchage en Départementale 2

Lorsqu'une place devient vacante, cette place est attribuée en priorité à un septième d'une poule de départementale 2, puis au club suivant dans la hiérarchie des classements entre les poules en application de l'article 8, sauf en cas de rétrogradation pour forfait général.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

 

 

Article 39 - Départementale 3

39.1 - Composition de la division

La départementale 3 comprend seize équipes réparties dans deux poules de huit équipes. Une troisième poule est laissée vacante afin de pouvoir réintégrer en deuxième phase tout ou partie des équipes supprimées à un niveau N à N+3. Si elle n'est pas complète, un repêchage sera effectué parmi les équipes qui descendraient en D3.

39.2 - Déroulement des phases

Lors de la première phase :

A l'issue des journées :

Les équipes classées 1ère et 2nde accèdent à la départementale 2.

Les équipes classées 3e, 4e, 5e et 6e se maintiennent en départementale 2.

Les équipes classées 7e et 8e descendent en départementale 4.

La descente de 4 équipes (ou plus) de R4 entraîne automatiquement une descente supplémentaire.

393 - Repêchage en Départementale 3

Lorsqu'une place devient vacante, cette place est attribuée en priorité à un septième d'une poule de départementale 3, puis au club suivant dans la hiérarchie des classements entre les poules en application de l'article 8, sauf en cas de rétrogradation pour forfait général.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

 

 

Article 40 - Départementale 4

40.1 - Composition de la division

La départementale 4 comprend dix-huit équipes réparties dans trois poules de huit équipes.

40.2 - Déroulement des phases

Lors de la première phase :

A l'issue des journées :

Les équipes classées 1ère de leur poule accèdent à la départementale 3.

En cas de montée supplémentaire, la place sera attribuée au meilleur deuxième par comparaison du quotient points équipes, et ainsi de suite.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

 

 

Aménagements exceptionnels en raison de la crise sanitaire :

 

A) Dans l'optique de terminer au moins une phase :  Si un arrêt des compétitions a lieu en première phase, réflexion est lancée pour un éventuel décalage ou report de journées en deuxième phase, en adéquation avec les décisions de la Ligue en ce domaine. Quitte éventuellement à n'avoir qu'une phase complète sur la saison.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.


B) Si l'arrêt des compétitions est strictement limité à l'Hérault, et qu'on ne peut pas déporter de dates sur janvier : Etablir qu' à 5 journées jouées sur 7 nous pourrions valider un classement avec des montées et des descentes pour pouvoir alimenter le championnat régional.
Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

 

C) Si l'arrêt est strictement local en affectant un club, et inférieur à 3 journées de championnat sur une phase (1 ou 2) accorder 1pt championnat à l'équipe concernée et 3 pts à l'équipe adverse, avec un forfait de match à 8/6 pour fausser le moins possible la poule. L'arrêt est considéré comme un impondérable acceptable. En revanche, on ne pénalise pas l'équipe concernée par un forfait 14/0 et il n'y aura pas de sanction financière. Cela si la rencontre ne peut être reportée (voir point F)

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.


D) Si l'arrêt est égal ou supérieur à 3 journées, on "sort" l'équipe concernée de la poule et elle sera reversée dans la même division en deuxième phase, sans participer aux montées ni aux descentes de la première phase, donc.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

E) En cas de difficultés pour les clubs à fournir des joueurs dans leurs équipes sur la phase une fois le championnat débuté: autoriser deux forfaits d'équipe au lieu d'un avant de déclarer un forfait général. Demander aux équipes de privilégier les équipes les plus fortes quitte à "assécher" la D4. On peut prévoir de ne pas sanctionner financièrement un club faisant forfait en D4.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

F) En cas d'indisponibilité d'un joueur habituel de l'équipe ou de la division lié à une suspicion ou à une contamination avérée au COVID, autoriser exceptionnellement l'équipe à jouer à 3, et ce même si la "cascade" de points n'est plus respectée, mais en indiquant sur la feuille le joueur qui devait y figurer.

Si l'ensemble de l'équipe est considérée comme cas contact, la rencontre pourra être décalée au-delà de la journée de championnat concernée, au minimum d'une semaine (quarantaine réduite à 7 jours) et au maximum de trois semaines. Une date et un horaire devra être trouvé avec le club adverse, y compris en soirée si possible, tout doit être fait pour permettre le déroulement de la rencontre ultérieurement. La saisie sur spid sera alors assurée par le Comité. Une bienveillance entre les clubs en ces circonstances est indispensable. La Commission Sportive sera mise en copie de l'arrangement entre les clubs. Même procédure si cela concerne plusieurs équipes du club concerné.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

G
) Déterminer obligatoirement un responsable COVID présent dans la salle pour le club receveur, le juge arbitre désigné avant le match vérifiant avec les capitaines la mise en place du protocole FFTT à minima, voire celui de la Mairie de rattachement s'il est plus restrictif. En cas de désaccord, faire notifier la nature des points litigieux sur le dos de la feuille de match, ou sur l'espace numérique dédié dans GIRPE. Si la partie ne peut se dérouler dans les conditions légalement requises, prendre des photos éventuellement et rédiger un rapport circonstancié à adresser par mail au Comité et à la Commission Sportive.

Dans tous les cas, la commission sportive avisera de la meilleure solution.

 

 

ANNEXE

 

TARIF DES AMENDES 2019 / 2020

 

 

CDTT 34

Inscription de scores pour un joueur absent

Par joueur

100€

Forfait

Par forfait

61€

Perte par Pénalité

Par rencontre

16€

Equipe incomplète

Par rencontre

16€

Non présentation de licence délivrée

Par joueur

5€

Absence de renseignement

Par renseignement

1€

 

 

 

Feuille non envoyée sous 48h

1ère fois

5€

2ème fois

10€

3ème fois

15€

Résultat non communiqué le mardi 10h00

1ère fois

5€

2ème fois

10€

3ème fois

15€

 

 

 

Réclamation (remboursée si recevable)

 

30€

 

La commission Sportive s'est montrée très clémente ces trois dernières années sur le plan des sanctions financières, surtout en ce qui concerne les équipes de division 4, avec des joueurs souvent novices et pas toujours au fait des règlements. Nous n'avons pas constaté d'abus significatif et nous serons sans doute encore bienveillants cette saison tant que nous ne constaterons pas une forme de répétition des erreurs ou des forfaits pour les mêmes équipes et les mêmes clubs.

 

Gilles BALDASSARI